Réussir son projet e-commerce nécessite une planification minutieuse et une exécution efficace.
Voici 5 points clés pour bien vous lancer dans la vente en ligne.
Note : Dans cet article, nous n’aborderons que l’aspect site e-commerce propre à l’entreprise. Il est également possible de vendre en ligne via des marketplaces (facebook, amazon et bien d’autres) mais cette partie sera abordée dans un autre article
Pour commencer, il faut absolument définir les objectifs et les modalités de votre e-commerce :
Ces questions sont importantes et influenceront les aspects techniques de votre projet. Elles permettront également de définir les besoins en marketing et ressources humaines à allouer à votre projet.
Le choix technique de la plateforme va dépendre de nombreux critères, en voici quelques-uns :
Ces critères permettrons de choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins : Site Prestashop, Woocommerce, Shopify, développement spécifique,… Chaque solution a ses avantages et inconvénients. Votre prestataire web devra vous guider vers la solution la plus cohérente.
Un point primordial à prendre en compte, c’est l’évolutivité de la plateforme, afin de vous permettre d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités : liaison avec un module ‘Point de vente’, liaison avec un logiciel ERP, outil marketing, logiciel PIM,… Il serait dommage de prendre une solution trop fermée qui vous limiterait dans votre développement.
Les utilisateurs de votre site vont rechercher la rapidité lors de leur commande : un accès rapide aux produits, un paiement en ligne instantané, et un ou plusieurs modes de livraison rapide.
Le choix de ces prestataires va être important : analyse des coûts, diversité des modes de paiement (carte visa, Bancontact, Paypal, Payconiq,…), proximité du transporteur,…
Il faudra également penser à la compatibilité de ces solutions avec le choix technique du CMS ecommerce.
Lancer son e-commerce est une bonne chose mais le travail ne s’arrête pas là. Il est important de créer des fiches produits attrayantes (qualité des photos et textes) et de promouvoir votre site web.
Sans visibilité, votre site ecommerce ne sera pas très rentable. Par analogie, imaginez un magasin physique avec de bons produits mais situé dans une rue peu fréquentée, sans aucune visibilité : les ventes ne seront pas très importantes.
Sur le web, le constat est identique : un bon site ecommerce ne sera rien sans un référencement naturel et/ou payant efficace. Il est important de promouvoir votre site auprès de la bonne cible via différents canaux : référencement SEO, SEA, réseaux sociaux, emailing,…
Ce travail est important à réaliser tout au long de l’année et nécessitera des ressources humaines (internes ou externes)
Une fois votre site web développé, il faudra l’héberger et lui assurer une maintenance continue.
La maintenance est importante pour deux aspects :
Un point important est également à prendre en compte : la disponibilité de votre service informatique.
Si vous sous-traitez la création et l’hébergement de votre site web, assurez-vous de choisir un prestataire fiable avec de l’expérience et une équipe pouvant répondre à vos questions dans les plus brefs délais.
Pensez à bien vous entourer et réalisez un cahier des charges technique et marketing de vos besoins/souhaits.
Privilégiez des solutions reconnues sur le marché, avec un prestataire local expérimenté.
SIP accompagne les PME/TPE dans leurs projets d’e-commerce depuis plus de 15 ans,
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Réussir son projet e-commerce nécessite une planification minutieuse et une exécution efficace. Voici quelques points importants pour bien vous lancer dans la vente en ligne.