Comment améliorer le référencement de mon site web ?

Blog 06/03/2024

Le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un domaine en constante évolution. C’est un ensemble de techniques qui permet d’améliorer la visibilité et le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Montrez votre expertise dans le domaine : Google recherche le contenu le plus qualitatif à afficher à ses utilisateurs. Le meilleur exemple que vous connaissez certainement : Wikipédia. Le site fournit une qualité exceptionnelle de contenus, ce qui lui assure un classement optimal dans Google.

Explorons ensemble quelques points qui vont améliorer le référencement de votre site :

Le contenu est Roi

C’est l’un des points les plus importants. Cela comprend l’ensemble des textes, titres et paragraphes présents sur votre site.
Lorsque nous sommes sur un site, nous ne lisons pas, nous scannons la page. Notre œil explore avant de se poser sur un élément. Attirez le regard avec des titres et placez en dessous le contenu adéquat.

Il est impératif que ce contenu soit orienté vers l’utilisateur car à cette personne que vous vous adressez sur votre site. Ecrivez du contenu pertinent, ne sur détaillez pas mais ne soyez pas évasif.

Améliorer les performances

Le temps de chargement de votre site a un impact considérable sur votre référencement. Plus il est lent, plus il sera bas dans les recherches. Plus il est rapide, plus il remontera dans les résultats de recherche.

Vous pouvez facilement améliorer cela : choisissez un hébergement fiable et performant, redimensionnez et compressez les images via Photoshop ou des outils en ligne gratuits, limitez le nombre d’image si vous avez un carrousel et utilisez un plugin de mise en cache. Ces éléments vos rapidement donner des résultats.

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Référencement des mots-clefs

Déterminez les mots-clefs importants de votre domaine d’activité ou de votre niche. Analysez quels sont les mots que les utilisateurs recherchent pour vous retrouver et incorporez-les habilement dans votre contenu, dans vos titres et votre meta-description.

Structure et maillage interne

La structure de votre site est primordiale, elle permet à l’utilisateur de s’y retrouver facilement et de naviguer rapidement vers l’information qu’il recherche. Les urls n’en seront que plus lisibles :
Remplacez : monsite.be/service/mon-service/prestations/tarifs/ par : monsite.be/tarifs/ ou monsite.be/service/ dans lequel une section tarif apparait.

Une fois votre structure établie, vous pourrez générer un sitemap, un fichier reprenant votre structure, qui facilitera la tâche aux robots de Google pour naviguer et indexer votre site.
Une structure bien ficelée améliore également le maillage interne de votre site. Le maillage interne est l’organisation des liens permettant de naviguer d’une page à l’autre de votre site web. Ce maillage forme un « réseau » à l’intérieur du site, augmentant l’importance de chacune des pages.

Sécurité

L’utilisation d’un certificat SSL est aujourd’hui incontournable. Les sites n’en ayant pas sont pénalisés au niveau du référencement et sont sujets à des attaques plus fréquentes. Un site sécurisé affichera un cadenas à côté de son url. L’url passera d’ailleurs de « http:// » à « https:// »

Design responsif

Un site web responsive est un site qui est accessible sur tout types d’écrans. Que vous soyez sur votre smartphone, sur tablette ou sur votre PC, les informations sont consultables sans soucis. Le site web s’adapte à votre écran. Un site responsive aura donc une meilleure note !

Texte alternatif des images

Retour sur nos images ! Que ce soit sur WordPress, Prestashop ou une autre technologie, une image doit comporter un « texte alternatif » aussi appelé « alt ». Indiquez dans ce texte alternatif une description de l’image en quelques mots. Par exemple : « 2 enfants sur une balançoire dans un parc », « un homme présentant le produit [nom du produit] ».

Ce texte est lié à l’image et sera affiché quand celle-ci ne pourra pas être chargé par un navigateur. Il est également utilisé par les personnes malvoyantes utilisant un lecteur d’écran pour lire votre site web.
C’est une action rapide qui augmentera le référencement de votre site !

Google My Business et Avis clients

De plus en plus, Google met en avant les sites qui possèdent une fiche My Business pour leur établissement. Créez-en une, c’est gratuit, et encodez vos informations ainsi que votre site web.
Sur cette même fiche, posséder des avis clients augmente la notoriété et la crédibilité de votre entreprise. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de laisser un avis car cela vous octroiera un meilleur référencement global de votre entreprise et donc de votre site !

Remonter dans les résultats de Google : voici l’objectif du référencement. La visibilité de son site web, qu’il s’agisse d’un e-commerce ou un site vitrine, est vitale pour toute entreprise souhaitant se développer.

Boostez le référencement de votre site

C'est parti