Un logiciel de gestion commerciale offre une vision globale de l’activité de l’entreprise. C’est un outil qui permet une prise de décision rapide basée sur des éléments objectifs.
Bien choisi et bien utilisé, un logiciel de « Gescom » vous donnera des éléments tels que :
Et ceci pour la période que vous souhaitez analyser.
Grâce à l’analyse de ces informations, vous pourrez prévoir et effectuer des choix stratégiques. Certains indicateurs de performance sont préconfigurés. Cependant, il sera judicieux d’en créer d’autres en fonction des spécificités de votre entreprise ou de votre secteur d’activité.
Un logiciel de gestion commerciale performant vous permettra d’avoir plusieurs axes d’analyse.
L’idéal est que votre logiciel de gestion commerciale remonte automatiquement les données dans votre logiciel de comptabilité, ou celui de votre comptable.
La circulation de l’information en sera d’autant plus fluide.
Le logiciel de gestion commerciale doit être intuitif et user-friendly.
Des saisies guidées ou l’automatisation d’opérations récurrentes peuvent faire gagner beaucoup de temps à vos collaborateurs.
Elles permettent également de minimiser les erreurs d’encodage.
Un logiciel de Gescom permet :
Important : si la vente en ligne représente une partie importante de votre activité ou si elle est votre activité, redoublez d’attention dans le choix de votre logiciel et du prestataire !
Certains logiciels de gestion commerciale proposent des modules web plus ou moins avancés.
Un site de vente en ligne interfacé avec la gestion commerciale est un gain de temps énorme pour l’entreprise.
La gestion d’un tel projet ne doit pas être sous-estimée et représente un coût certain.
Pour bien choisir, voici quelques questions à vous poser en amont :
L’activité de l’entreprise est primordiale dans le choix du logiciel :
Voici quelques logiciels de gestion commerciale pour PME : Winbooks, Sage Bob 50, Sage 100 ERP, Mercator, EBP, Ciel, etc.
Comme toujours, définissez précisément en amont vos besoins et votre budget.
Veillez à choisir un éditeur connu et un revendeur fiable pour la formation, le support et les mises à jour.
Les mises à jour sont essentielles. Elles vous permettent d’être en ordre au niveau législations et normes en vigueur.
Demandez une démo de la solution envisagée et éventuellement une version test.
Faites part d’emblée des spécificités de votre domaine d’activité au prestataire. Demandez-lui quelles pistes il propose afin de répondre à vos problématiques.
Analysez bien quel module est compris (ou pas) dans le logiciel de base. Certains éditeurs proposent des versions par défaut très complètes.
D’autres proposent une version simple à laquelle il faut ajouter des modules.
Pensez plus loin :
Aurez-vous besoin à l’avenir d’un CRM (customer relationship management) ?
D’un logiciel d’aide à la paie ?
D’un logiciel pour suivre la production ?
Le logiciel que vous choisirez doit pouvoir évoluer en fonction de vos nouveaux besoins !
Dans tous les cas, considérez ce choix comme stratégique pour votre entreprise.
Ne surestimez pas vos besoins et ne les minimisez pas.
Pensez « gain de temps en gestion » et « vision globale de l’activité ».
Faites un tour d’horizon des logiciels les plus performants pour les PME !
Un logiciel de gestion commerciale est un outil incontournable pour la gestion d’une entreprise. Quels avantages et quels bénéfices en tirer ?